La nouvelle ère d’Internet

Une technologie qui aura le plus d’impact d’ici les prochaines génératblockchain-consensusions à venir est arrivée. C’est tout simplement une technique sous-jacente des nouvelles monnaies numériques comme le Bitcoin : le blockchain. Sous ce nom étrange se cache une technologie prometteuse pour toute la société.

Problèmes du système actuel

Depuis le début de l’Internet, nous envoyons des copies. Pour des photos, un e-mail, un fichier LibreOffice nous n’avons qu’une copie et non l’originale. Mais cependant ce système est de plus en plus dangereux quand il s’agit d’actif comme de l’argent, des propriétés intellectuelles ou des votes… C’est une très mauvaise idée d’envoyer une copie. Si on envoit 100€, il est important qu’on n’ait plus ces 100€ sur notre compte. Cela se nomme le problème de « double-dépense » appelé ainsi par les cryptographes.

Ainsi aujourd’hui nous comptons sur de grands intermédiaires comme les banques, le gouvernement, les médias sociaux, les sociétés de carte de crédit, etc… Ils exercent toute la logique d’affaire et de transaction de tous types de commerces. Ils font relativement un bon travail mais sont cependant centralisés. Ses intermédiaires sont donc de plus en plus susceptibles au piratage. De plus, des milliards de personnes sont exclues de l’économie mondiale (personnes n’ayant pas assez d’argent pour pouvoir ouvrir un compte bancaire par exemple). Les transactions bancaires peuvent prendre jusqu’à une semaine pour transférer de l’argent dans une ville et prennent jusqu’à 20 % de cette transaction pour envoyer de l’argent vers un autre pays. Enfin ils capturent nos données et notre vie privée est compromise. C’est l’un des plus gros problèmes de ce système.

Qu’est ce qu’est exactement le bitcoin et le blockchain ?

En 2008, une personne inconnue nommé Satoshi Nakamoto a créé un document où il a développé un protocole pour une monnaie numérique appelé Bitcoin. Cette crypto-monnaie permet d’établir la confiance car elle n’est pas gérée par un intermédiaire. Mais le plus important est la technologie sous-jacente, le blockchain. Chaque personne du monde entier peut faire confiance aux autres et faire des transactions avec elles. Tout cela grâce à la cryptographie. Mais comment cela fonctionne ?

« la blockchain publique se caractérise par le fait qu’il n’y a aucune barrière à l’entrée, ni permission, le réseau est ouvert, sans contrôle par un tiers », Luca Camparini  

Toutes les données comme l’argent, la musique etc… ne sont pas stockées dans un endroit particulier mais dans un registre global utilisant un haut niveau de cryptographie permettant ainsi une sécurité nettement supérieure. En outre, quand on effectue une transaction, elle est publiée mondialement à travers des millions d’ordinateurs. Et un groupe appelé les mineurs de Bitcoin réparti autour du monde effectuent d’énormes calculs et font un énorme travail. Ainsi toutes les 10 minutes un « bloc » est créé et possède toutes les transactions des 10 minutes précédentes. Ces mineurs essaient de résoudre d’énormes problèmes : c’est donc une véritable concurrence à celui qui valide le bloc en premier. Ces mineurs sont ensuite récompensés par une monnaie numérique. Mais le plus important est que tous les blocs sont reliés aux précédents, d’où le nom de blockchain. Donc quelqu’un qui cherche à pirater un bloc devra pirater le bloc précédent et ainsi l’histoire du commerce du blockchain dans le passé sur des millions d’ordinateurs et en même temps tout en utilisant les niveaux de crytage les plus élevés. Ce système est alors infiniment plus sécurisé par rapport au système informatique actuelle. Impression

Des exemples pour la prospérité

En outre, le blockchain du Bitcoin n’est qu’un exemple et il existe par exemple le blockchain d’Ethereum. Celui ci permet la création de contrats intelligents et pourrait améliorer la démocratie. Il existe plein d’applications possibles qui pourraient améliorer grandement la prospérité. Par exemple, le blockchain pourrait éviter de pouvoir pirater les titres de votre terre, et ainsi éviter qu’un dictateur parvenu au pouvoir puisse prendre le contrôle de votre terre. Ou encore, le blockchain pourrait rémunérer les artistes grâce à un contrat intelligent qui entoure la musique de l’artiste. Et ainsi, en échange de quelques micro-cent on pourrais accéder à cette musique. En effet , tout l’argent revient à l’artiste et contrôle l’industrie à la place de puissants intermédiaires. Les possibilités sont infinies … On pourrait contrôler notre identité numérique et choisir de donné que quelques informations à la place que l’on récupère toute nos données.

En conclusion, le blockchain sonne le début d’une nouvelle ère numérique et pourrait améliorer grandement la prospérité à travers le monde à travers de nombreux exemples. Il n’est pas dirigé par un tiers et est largement plus sécurisé.  Cependant, faire renter le blokchain et les monnaies numériques dans notre économie actuelle, demande un effort et un combat  collectif car améliorer la prospérité peut déplaire à certains…

Par Victor Séjourné

Quelques liens si vous voulez en savoir plus à propos du blockchain:

https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/

https://bitcoin.fr/qu-est-ce-que-bitcoin/

https://www.bitcoinmining.com/fr/

Publicités

3 réflexions sur “La nouvelle ère d’Internet

  1. Je me permet de résumer la choses. Bitcoin
    – est comme un journal comptable totalement visible (mais quasi anonyme)
    – un réseau qui s’auto vérifie lui même (ce qui résume l’idée de la blockchain)

    La blockchain est une notion encore obscur pour l’internaute ordinaire.
    Alors je préfère comparer ça une bibliothèque dans laquelle un comptable mis ses carnets dans un ordre précis. Et s’il est possible de lire ces carnet il devient par contre impossible d’en arracher une page.

    J'aime

  2. redaction202

    Bonjour

    Vous avez totalement raison. J’ai condensé unn peu mon texte donc il manque forcément des choses :/ C’est vrai que l’explication sur le blockchain est un peu flou. Cependant merci pour l’explication 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s