RUN ECO TEAM

Bonjour lecteurs ! 

L’article arrive un peu tardivement, mais c’est fou ce que le temps passe vite dites donc ! Et comme mieux vaut tard que jamais, je vais vous parler de cet événement qui s’est tenu fin septembre dernier à Fonsorbes. 

Run Eco Team, c’est une sorte d’organisation nationale, qui a ses émissaires dans chaque régions de France. Le principe ? Courir et ramasser les déchets que l’on voit sur notre chemin. Ça peut aussi se faire en marchant, en roller, en skate, que sais-je encore ? Mais d’expérience personnelle, ce n’est pas très pratique avec des roues. 

Il y avait des professeurs, des élèves, leurs parents, des judokas, une autre association, et des gens qui avaient vu les affiches. C’est dans la joie et la bonne humeur que nous sommes partis sur différents parcours. Au début, on pense tout ramasser, mais on s’est vite rendus compte du problème : il y a trop de déchets. La planète est prise pour une poubelle ! Pourtant, ce n’est pas ce qui manque, les poubelles… Triste à dire, mais alors à vivre ! 

Ainsi, nous ne nous sommes pas arrêtés au moindre déchet. Nous avions un parcours à suivre, nous avons fait quelques pauses. Mon groupe a attisé la curiosité d’un garçon – collégien je pense – qui nous a plaints. Il ne croyait pas que l’on soit là de notre plein gré, et a préféré rester chez lui jouer au téléphone que de nous aider à sauver la planète. Pourtant, même sous la pluie, on a bien ri ! 

À la fin, pesée des déchets, nous étions frigorifiés, trempés, et bien heureux de rentrer chez soi au chaud. Ce moment de sport écologique à été un bon moment, mais je tiens à vous parler de la suite… 

Le week-end dernier je suis allée au cinéma, j’ai vu un déchet à terre. Personne ne se penchait pour le ramasser, pourtant ç’a été un réflexe pour moi. Je vous avoue qu’il y a un mois, je ne l’aurais pas fait. Je me serais sentie mal deux secondes, mais pas plus. Mais depuis Run Eco Team, je ne peux plus. Le geste est entré en moi. 

Vous savez quoi ? J’aime ça. Quand je ramasse un déchet, que je le jette à la poubelle ensuite en pensant « À voter ! », je souris, parce que cette petite blague m’amuse, mais je me sens vraiment bien. J’ai fait un bon geste. Je soigne la planète et c’est un sentiment réellement gratifiant je trouve. 

Je ne peux que vous conseiller d’essayer, si d’aventure vous croisez un déchet abandonné ! Ramassez-le et amenez-le là où il doit être : dans une vraie poubelle. Puis pensez que vous êtes un héros ! 😎 

Abygaël 1L

Publicités

Une réflexion sur “RUN ECO TEAM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s