LES DANGERS D’INTERNET

C’était le 7 septembre, 2ème jour après la rentrée des classes, mon nom résonne dans les couloirs du lycée : convocation au secrétariat de scolarité de toute urgence.

Je monte les escaliers, entre dans le bureau, ne sachant pas à quoi m’attendre. La proviseure adjointe et 2 CPE me regardent d’un air grave, je m’assieds. Je vois alors sur le bureau une feuille A    4 format paysage. J’ai été surprise et gênée à la vue de ma photo de profil facebook imprimée en grand et en couleur. A gauche de cette photo, je vois une capture d’écran d’une conversation messenger de mon groupe classe de seconde. 2 flèches pointent un message écrit par moi-même. Une insulte est écrite envers un professeur. Ce message est loin de me rendre fière. Je ne sais plus ce qu’il m’arrive. Je me pose pleins de questions. Quand ai-je écrit ça ? Pourquoi l’ai-je écrit ? Je demande alors d’où cette feuille sort. On ne peut pas me répondre. J’apprends que ce courrier a été envoyé anonymement à l’ensemble des professeurs. Par qui ? Je ne sais pas. Je ne sais plus à qui me fier.

Cela a entraîné alors une phase de remise en question sur moi-même. Je culpabilise, je me sens coupable d’avoir pu sortir des mots aussi violents.

S’enchaînent ensuite des convocations chez la proviseure adjointe, des dialogues avec mes parents qui ont du se rendre à la gendarmerie. Je réalise qu’une prise de sanction va être effectuée. Je suis convoquée à une commission éducative.

En tout cas, je comprends maintenant les leçons que l’on nous fait depuis notre enfance sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux. Rien n’est privé. Tout peut être vu et se retourner contre vous.

 

Laisser un commentaire

