Les élèves de Littérature et Société 2nde rencontrent l’écrivain A. Kalouaz

Ahmed Kalouaz

A. Kalouaz 1

«Chaque jour, j’ai besoin d’écrire, de continuer l’histoire, ne serait-ce qu’un peu, afin de nourrir mes personnages. Lorsqu’on abandonne une histoire pour la reprendre plus tard, il est déjà trop tard.»

Ahmed Kalouaz.

Le Vendredi 17 Novembre 2017, les élèves du lycée Clémence Royer de Fonsorbes participant à l’enseignement optionnel Littérature et Société ont rencontré Ahmed Kalouaz, auteur de nombreuses oeuvres littéraires notamment La Maraude, étudiée en classe.

Tout d’abord, les élèves ont lu à l’auteur leurs expressions écrites sur le livre qui consistait à se mettre dans la peau d’un personnage, Tony, faisant le récit des retrouvailles de Théo, personnage principal, et de son père.

Ensuite, d’autres élèves ont lu des passages du livre jugés marquants, en justifiant leur choix auprès de l’auteur.

Après chaque passage lu, l’auteur apportait des précisions sur le contexte dans lequel il avait écrit le passage.

Ils l’ont ensuite interrogé, aussi bien sur sa carrière que sur son livre.

Ainsi l’auteur a-t-il révélé avoir commencé à écrire lorsqu’il était jeune, que l’écrit était une passion pour lui, même s’il n’est pas encore célèbre.

Par ailleurs, le romancier précise que: «Celui qui veut être écrivain juste pour l’argent ferait bien de se trouver autre chose.»

L’auteur du livre Les regards des autres, insiste sur le fait qu’entre voir une situation sous nos yeux et l’écrire le soir, ça n’est déjà plus la même chose: elle est déjà différente.

A la fin des deux heures de la rencontre, les élèves se sont fait dédicacer leur livre. Même si, de leur point de vue, cela était un peu long et assez angoissant de lire devant tant d’élèves, cela fut une très belle expérience que de rencontrer un auteur. En effet, cela permet de découvrir ce métier assez secret et d’en déceler toutes les subtilités telles que les difficultés à se faire connaître ainsi qu’à exercer cette profession.

A. Kalouaz2

«Si tu veux devenir écrivain, écrit.»

 Ahmed Kalouaz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s