DEMAIN

Demain est un documentaire  de Cyril Dion et Mélanie Laurent  sorti en 2015 ayant obtenu le césar de meilleur film documentaire en 2016 qui évoque cinq aspects en lien avec le développement durable :

-L’AgricultureImge Demain

-L’Energie

-L’Economie

-La Démocratie

-L’Education

Nous allons premièrement évoquer l’agriculture où nous pouvons retenir l’exemple de Detroit, aux Etats-Unis, une ville qui reposait sur l’industrie automobile. Jusqu’au jour où toutes ces entreprises ont été délocalisées. Au final, la population a diminué et les habitants ont commencé à produire eux-mêmes leurs légumes.

Ensuite, le film aborde la question des énergies. Très bientôt, le pétrole pourrait venir à disparaître à cause de la consommation excessive de la population mondiale. Il va donc bientôt falloir utiliser les énergies renouvelables.

Pour l’économie, en Suisse une monnaie alternative a été créée pour de nombreuses PME.

Pour la démocratie, le documentaire nous montre deux exemples : l’Inde et l’Islande. En Inde, le système des castes est présent, dans un village, le maire a fait que « les Intouchables » la caste la plus pauvre a eu droit à des aides et pour lutter contre les discriminations, les familles Intouchables ont été déplacées dans les quartiers aisés.  En Islande le peuple était mécontent , ils ont réussi à faire adopter une nouvelle constitution par le peuple et pour le peuple.

Pour traiter le sujet de l’éducation, les réalisateurs se sont rendus en Finlande (le pays ayant le meilleur système d’éducation). Dans ce pays, l’éducation a beaucoup évolué depuis les années 1970, les élèves vont à l’école pour être formés à la vie future en se faisant inculquer des valeurs fondamentales. Par exemple les professeurs mangent avec les élèves, ce qui promeut l’égalité entre professeurs et élèves, de plus les élèves ont 1h30 de cours en moins et ils apprennent le travail manuel.

Ce que la classe a pensé du film:

Kyliann : « Demain cherche à sensibiliser la population aux problèmes d’avenir. »

Hugo : « Le film veut faire passer comme message que tout le monde est concerné. »

Axel : « Ce documentaire m’a fait fait réagir et je compte faire attention à ce que je ferai à l’avenir. »

Jocelyn : « Ce film cherche des solutions pour l’avenir. »

Lucas : « Ce documentaire qui aborde le développement durable fait refléchir sur le fait de moins consommer industriel et de plus essayer de manger par nos propres moyens (plantation) ».

Lucas FOURTANIER Loris BEAUPERE avec la participation de Jocelyn Escande et Maxime Amri

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s