Naples 2017: Un voyage inattendu

Nous sommes le 26 novembre 2017, un magnifique dimanche avec un soleil qui réchauffe l’atmosphère fraîche d’un matin d’hiver. Mais non loin des portes de notre bien aimé lycée, une foule de jeunes latinistes & élénistes s’agite ! C’est le grand jour ! Nous partons pour quatre jours à Naples, en Italie.

Le voyage aller n’est pas de tout repos, avec quatorze heures de bus au compteur, il nous faudra bien de la patience et une bonne nuit de sommeil avant d’arriver lundi matin à Naples pour un petit-déjeuner qui n’est pas de refus. Croissants au chocolat fondu et jus de fruits nous donnent la force de continuer cette journée qui ne fait que débuter.

Jour-1 Naples :

Et on commence tout de suite par une folle course ! Un rallye dans toute la ville afin d’en découvrir tous les secrets. Lachés seuls en groupes de cinq ou six, cette précipitation est ralentie pas la vue des monuments chacuns plus magnifiques que le précédent.

Le déjeuner nous appelle, en même temps que mon estomac, les piques-niques sortent tour-à-tour des sacs et nous réconfortent un peu plus.

Le musée de l’archéologie de Naples, comment passer à côté ?? On ne peut tout simplement pas, voyons !!! Une description de ces lieux serait trop longue, tant qu’elle vous reviendrait à faire les quatorzes heures de bus aller et retour pour aller voir de vos propres yeux ébahis si je racontais vrai ! Et bien oui, malgré l’allergie de certains aux musées et la cheville d’autres qui est tout proche de l’infarctus, cela n’a pas empêché tous nos explorateurs d’admirer les statues, les mosaïques, les objets trouvés lors de fouilles et bien d’autres encore…

Le soir nous nous retrouvons dans l’hôtel qui nous logera jusqu’à la fin du voyage.

Jour-2 (FERMÉ):

Passe ton chemin, cher lecteur, mardi c’est fermé ! Et oui les fameuses arènes que nous avions entrepris de visiter sont fermées le mardis, nous décidons alors (enfin « nous », les profs quoi !) de visiter librement la ville qui nous entoure. Le matin n’oublions pas les fameuses ruines en plein air que nous avons explorées sans difficultées. Dans nos têtes s’inventent des situations, ou plutôt des reconstitutions de ce qui a pu se passer il y a deux-mille ans de cela.

Jour-3 Herculanum & Pompéi :

La ville d’Herculanum, tristement connue pour son histoire, a été visitée ce mercredi par un groupe de visiteurs assoiffés de connaissances : c’est nous ! Nous étions seuls ce matin-là et avons visités la ville d’Herculanum de fond en comble. Découverts les squelettes de ceux qui ont été brûlés vif par le terrible volcan voisin (vous voyez de quoi je parle ?!) et joués les vendeurs de panem (et circunstances) dans les restes de la boulangerie du coin.

Cet après-midi c’est Pompéi qui nous attend. Une ville fantôme qui s’étend à perte de vue, habitée par des touristes curieux ou des passionnés. Impossible de passer à coté du forum ou de la maison des mystères. C’est durant quatre longues mais passionnantes heures que nous arpentons les rues de Pompéi, faisant le tour du propriétaires de maison ravagées par l’éruption du Vésuve il y à près de deux-mille ans.

Jour-4 Naples : (fin)

Nous entrons dans le bus ce jeudi triste de décembre pour entamer une dernière journée à Naples. Visite des quartiers espagnols, repas de midi dans les restaurants et retour à notre point de départ afin de quitter la ville et retrouver nos maison, nos habitudes, notre calendrier de l’avent que nous n’avons pas eu la chance de commencer à temps.

Cette aventure est, un peu à la manière de Bilbo Baggins, une aventure inattendue auquel Mme LACAZE nous a invités. Durant un an et demi pour certains, deux ans et demi pour d’autres, ce fut une joie d’apprendre le grec et le latin avec une autre méthode que celle utilisée en maths ou en français. Hélas le voyage se termine et Bilbo Baggins se doit de rentrer chez lui, les poches pleines de l’or du dragon et nous pleins de connaissances et de bons moments. Merci, et au revoir Mme LACAZE !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s