LE TAEKWONDO, UN SPORT EN PLEIN ESSOR

Le taekwondo est un art martial qui vient de la Corée du Sud, liant discipline et rigueur.

Son nom a été donné par Choi Hong Hi en 1955, un général sud-coréen qui est né 9 novembre 1918 et est mort le 15 juin 2002.

Le taekwondo se distingue des autres arts martiaux, surtout dans sa forme, par le haut degré de spécialisation de ses pratiquants en techniques de coups de pieds bien plus que dans d’autres techniques, par les nombreuses protections utilisées lors des compétitions de combat ainsi que par le fait que, depuis qu’il a été inclus au programme des Jeux olympiques d’été en 2000 à Sydney en Australie, c’est le seul sport olympique de combat autorisant les frappes avec le pied.

L’histoire du taekwondo est profondément liée à l’histoire de la Corée. D’un point de vue culturel, le taekwondo est une unification des pratiques de plusieurs écoles sud-coréennes.

Depuis les jeux olympique, de plus en plus personnes s’inscrivent au taekwondo, comme le prouve ce tableau :licences_rilh_france_2014

A ce jour la WTF (« world taekwondo fédération ») compte 180 pays et environ 60 millions de pratiquants. En France, nous sommes 50 000 de licenciés.

Le taekwondo est un sport très compétitif, il compte notamment de nombreux champions/championnes, tel que :

-Ludovic Vo,est notamment sacré champion d’Europe, championnats du monde de taekwondo, double champion du monde universitaire.

Il devient par la suite entraîneur, étant notamment coach de l’équipe olympique de taekwondo aux jeux olympiques. Il a commencé le taekwondo a 5 ans, il dit avoir réussi grâce au mental et au travail.

Diana et Méryne

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s