Les prisons françaises invivables ?

Résultat de recherche d'images pour "prison"

Dans la prison de Nîmes, le nombre de places pour les détenus est de 200 or, le nombre de détenus présent dans cette établissement est de 480. Nîmes a donc le record de surpopulation puisqu’elle a 240% d’occupation.

Dans les prisons, les surveillants ont toujours subi des agressions par des détenus. Mais, depuis quelques semaines, les médias mettent l’accent dessus…En effet, on peut voir que dans la prison de Vendin-le-vieil, trois surveillants ont été agressés par un détenu islamique allemand ou encore dans la prison de Borgo où deux surveillants ont été agressés avec une tentative d’assassinat par un détenu présumé radicalisé.

Ces actes peuvent être justifiés par un manque d’hygiène.

Nous avons pus recueillir les témoignages de certains détenus.

Témoignages

– Le manque d’hygiène :

Résultat de recherche d'images pour "manque d'hygiéne dans les prisons"

«On est à trois dans la même cellule, il y en a deux dans un lit et un par terre à même le sol, il n’y a pas de place, pas de table. Mais le premier problème qu’il y a, c’est l’hygiène nous avons eu la gale 3 fois, la taille des rats est comparable à celle des chats.»

«Le « luxe » d’avoir la télévision dans sa cellule n’a jamais pu lui faire oublier que « le matelas était taché de sang et d’excréments. Même votre chien, vous ne le feriez pas dormir dessus. À Sequedin [Nord], les cours étaient infestées de rats, à Fresnes, j’ai dormi avec des punaises dans le matelas ». La nourriture est immangeable : « Sur 14 plateaux par semaine, j’en mangeais l’équivalent de deux avec le pain, parfois l’entrée et le dessert quand c’était un yaourt ».»

Mais comme vous l’avez vu dans le début de l’article, il y a de fortes tensions dans les prisons à cause de la surpopulation

– La surpopulation :

Résultat de recherche d'images pour "surpopulation dans les prisons"

« La cellule doit faire 28 m². Pour six détenus, cela est limite. Il n’y a aucune aération et les toilettes sont à proximité du lieu de repas… On étouffe ! »

«Avec 69 430 détenus, nouveau record en France, plus de la moitié des prisons sont en surpopulation et les conditions de détention se dégradent encore plus.»

En effet, cette surpopulation qui est une source de tensions ne cesse d’augmenter. Il faudrait donc trouver des solutions pour diminuer le nombre de détenus et rendre les conditions d’hygiène vivables. On peut s’inspirer, par exemple du système carcéral du Danemark. Le système carcéral Danois a pour but d’aider les détenus à améliorer leur vie ( trouver une meilleure place dans la société le jour de leur libération avec par exemple le suivi de programmes scolaires et l’accès aux traitements médicaux et psychologiques). La prison est simplement une idée de punition. Les détenus doivent donc être actifs, étudier et/ou travailler. Cela leur permet d’avoir un salaire pour payer une partie de leur incarcération. Ce système permet aussi aux proches des détenus de pouvoir venir leurs rendre de longues visites de façon faciles et organisées. L’utilisation d’un téléphone portable est encouragé pour permettre aux prisonniers de préserver leurs liens personnels. Par rapport au système carcéral français, les détenus sont installés par groupe de 12 avec chacun leur chambre et leur salle de bain et doivent contribuer aux taches ménagères (cuisine, lessive, ménage)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/15/2722106-agression-vendin-vieil-detenu-islamiste-mis-examen-juge-antiterroriste.html

https://www.ouest-france.fr/corse/corse-agression-la-prison-de-borgo-un-detenu-mis-en-examen-5515074

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/surpopulation-carcerale-nimes-temoignage-edifiant-deux-anciens-detenus-1231247.html

https://www.nouvelobs.com/societe/20120716.OBS7392/surpopulation-violences-en-prison-le-ras-le-bol-des-detenus.html

https://www.franceinter.fr/justice/surpopulation-carcerale-des-detenus-obliges-de-dormir-au-sol

http://www.nopenguins.com/prison-ouverte-danoise

Chloé et Emma.Vi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s