Arnaud Beltrame, «tombé en héros»

Que s’est-il vraiment passé ?

Le 23 mars 2018 a eu lieu un acte terroriste dans la commune de Trèbes à Carcassonne. En effet Radouane Lakdim, l’auteur de cet attentat, a tout d’abord volé une voiture dans la matinée dans la cité de Aigle, en tuant le passager (Jean Mazières) et laissant le conducteur blessé avec son pronostic vital engagé.
Ensuite il s’est dirigé en fin de matinée, vers le parking du Super U où se trouvaient de nombreuses personnes (une cinquantaine).Résultat de recherche d'images pour "attentat carcassonne"
En entrant dans ce Super U, il se dit «soldat de l’État islamique» et «prêt à mourir pour la Syrie»
Continuant dans sa lancée, il tue par balles un employé, Christian Medves et son client Hervé Sosna.

Appelés sur les lieux, les gendarmes interviennent alors que Radouane Lakdim retient des personnes en otage. Arnaud Beltrame agé de 45 ans est un lieutenant-colonel dans la gendarmerie de l’Aude. Ce dernier réussit à négocier avec le terroriste pour prendre la place des otages. C’est pendant qu’il essayait de raisonner le terroriste, qu’il fut blessé par balles par Radouane Lakdim, suite à ce coup de feu, les forces de l’ordre ainsi que le GIGN ont pu intervenir et sortir Arnaud Beltrame de ce Super U.
Malheureusement, Arnaud Beltrame ayant reçu une balle dans la gorge, est décédé le samedi 24 mars.
Un hommage national a été rendu à Arnaud Beltrame pour être «tombé en héros» comme l’a dit Emmanuel Macron dans son discours.

Qui était Arnaud Beltrame ?

Résultat de recherche d'images pour "arnaud beltram"
Arnaud Beltrame est né le 18 avril 1973 et est mort à l’âge de 45 ans. Entre 1991 et 1994, il a intégré le Lycée militaire de Saint-Cyr et a fait sont service militaire ou il a été plusieurs fois major de sa promotion.
A partir de 2002, il est admis dans plusieurs groupes comme l’escadron 16/1 du groupement blindé de gendarmerie mobile ou encore l’escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale.
En 2006, il rejoint la Garde républicaine en tant que commandant. En 2010, il quitte la Garde républicaine pour intégrer la gendarmerie départementale d’Avranches jusqu’en 2014. Il intègre par la suite une formation à l’institut supérieur du commerce de Paris et l’école européenne d’intelligence économique. En 2016 il est promu lieutenant-colonel et un an plus tard devient officier adjoint de commandement dans l’Aude. Ce poste sera le dernier avant son décès.

Pour ou contre le collège Arnaud Beltrame ?

Dans les Alpes-Maritimes, un nouveau collège souhaite s’appeler «Arnaud Beltrame» mais certains parents d’élèves s’opposent à cette idée. En effet, ils pensent que ce nom pourrait inciter les terroristes à attaquer ce collège. Mais d’autres pensent que c’est une bonne idée car cela permet de rendre un hommage et mettre en valeur les noms des personnes qui ont protégé la France.

Chloé et Emma Vr

 

http://www.sudouest.fr/2018/03/23/attaques-a-carcassonne-et-trebes-ce-que-l-on-sait-le-deroule-des-evenements-4308464-6093.php

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/03/23/prise-d-otages-dans-un-supermarche-de-l-aude_5275306_1653578.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-dans-l-aude-arnaud-beltrame-aurait-tente-de-desarmer-le-preneur-d-otages-27-03-2018-7632447.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Beltrame

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s